Je parle français, tu parles français, il parle français…

Saviez-vous que le français est la langue #officielle ou #administrative de pas moins de 57 pays? Canada, France, Belgique ou encore Haïti, c’est facile. Mais connaissez-vous les 53 autres? En voici la liste:

Oui, ils y sont tous! Voici ce que cela donne sur une #carte:

Langue Française Monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec 274 millions de #locuteurs dans le monde (+1: vous!), le français se #hisse donc au 5ème rang des langues les plus parlées dans le monde (langue #maternelle + langue seconde) et au 2ème rang des langues les plus #influentes (juste après l’anglais).

Mais une langue est #vivante. Pour preuve, on utilise des #termes comme #placoter au Québec et #gosse en France, qui n’ont pas la même signification selon le pays. La langue française est donc #régie par différentes #entités: l’Académie française en France, l’Office québécois de la langue française ou encore le Service de la langue française en Belgique.

Et parce que la simple #évocation dans cet article de la Belgique vous donne probablement envie de découvrir quelques #belgicismes, en voici une petite liste: Le français de Belgique et les “belgicismes”.

Sources: Wikipedia, www.cslf.gouv.qc.ca et populationsdumonde.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>